"AMOURS CHIENNES" a été conçu et filmé à partir d’une histoire où la musique a joué un rôle prépondérant. La première chanson du film était "Lucha de Gigantes" de Nacha Pop, puis d’autres morceaux sont venus compléter et définir plus strictement ce récit de la douleur humaine, musicalisé avec une idée bien précise en tête.

Alejandro González Iñárritu a voulu faire de la simplicité, la philosophie principale au moment de tourner, et il y est parvenu. Aucun aspect ne domine les autres et il en est de même pour la création musicale qui accompagne le film. Gustavo Santaolalla, musicien et producteur bien connu, a eu recours, pour créer l’ambiance musicale du film, à des tuyaux de PVC, des morceaux de flanelle, des violons de fer blanc, un harmonium hindou et sa guitare, donnant ainsi son cachet à l’histoire et créant une bande sonore splendide, complément parfait du film. Une liste éclectique d’artistes ont contribué à raconter et décrire la vie quotidienne des personnages, de Celia Cruz à Titán, Banda Espuela de Oro, The Hollies, Control Machete, Los Gatos Negros, La Banda del Garrote. C’est Cristian Fiebre, qui clôt le film avec un cover de la célèbre chanson de Nacha Pop "Lucha de Gigantes".

En plus de la bande sonore originale, où figurent tous les noms cités ci-dessus, un deuxième disque a été enregistré avec des versions inédites des chansons qui portent toutes le titre "AMOURS CHIENNES", autrement dit, 12 chansons avec le même titre mais interprétées par différents artistes : Illya Kuriaky, Café Tacuba, Ely Guerra, Julieta Venegas, Bersuit, Control Machete, Cristian Fiebre, Mœnia, Banda Espuela de Oro, Dover. Le film a inspiré tous ces auteurs, qui après l’avoir visionné, ont accepté le défi d’écrire une chanson intitulée "AMOURS CHIENNES".