Filmer pendant que la musique s’écoule procure une sensation particulière. Le rapport au rythme est différent, la musique donne un tempo qui permet à la caméra de s’harmoniser, de suivre une durée, de naviguer sur un océan balisé par des phrases musicales. Quand on filme ainsi «à l’intérieur» d’un morceau de musique, le début nous est donné mais nous entendons aussi venir la fin.
Quand j’étais vraiment synchrone avec la musique qui se jouait, j’étais alors en symbiose avec mes partenaires musiciens. La musique joue alors un rôle de lien entre l’œil qui filme et le musicien qui joue.
Karim Dridi


A Cuba, la musique est tellement imbriquée dans la vie quotidienne que les gens connaissent tout le répertoire, toutes les chansons des poètes-compositeurs qui sont souvent des héros populaires. Il y a toujours une chanson pour illustrer le moindre petit événement de la vie quotidienne ou pour panser les blessures de l’existence.
Notre but était de nous faufiler à la source de l’émotion musicale, d’essayer d’atteindre le matériau brut et dans un sens imparfait. Plus qu’une bande-son, le disque se veut une intrusion dans la musique captée à la source et de l’improvisation dans l’instant de vie qui la provoque.
Pascal Letellier

Ecouter la musique
LA BANDE SON - 6, boulevard de la République - 92100 Boulogne-Billancourt
Contact presse : Céline Dahan - Tél. : 01 46 10 68 24 - Fax : 01 46 10 68 33