Gilberto n’est pas natif de Santiago, il a passé son enfance à Camagüey et ce n’est qu’après son arrivée à Santiago qu’il s’est lancé dans la lutherie au contact d’Alejandro Almenares. Autrefois, musiciens et troveros faisaient souvent partie de la corporation des charpentiers. Aussi fabriquaient-ils eux-mêmes leurs instruments auxquels ils donnaient parfois des formes et des noms fantaisistes.
Peu de temps après notre arrivée à Santiago, nous avons demandé à Gilberto de fabriquer une guitare pour El Gallo. C’est en dix-huit jours que Gilberto inventa la guitare de El Gallo. La livraison de la guitare fut l’occasion d’une fête où tous nos musiciens passèrent et ce fut aussi un peu nos adieux à ces amis de tournage.
Dans l’aventure du tournage et de notre vie à Santiago, la fabrication de la guitare de El Gallo a été une histoire en soi. Pas un jour sans une petite visite à Gilberto qui vit dans une rue tranquille au centre de la ville, non loin des studios Egrem. Nous y allions pour boire un verre, assister aux étapes de la fabrication de la guitare, prendre le frais aussi en écoutant jouer les amis de Gilberto. Le luthier chantait de vieux boléros.